Psychologie positive + Podcast Douance & Science
Bonjour!
J’espère que vous avez passé un beau mois de mars. Pour ma part, j’ai l’impression que le temps passe tellement vite! Ça fait très longtemps que j’avais envie d’effectuer un séjour à l’étranger et j’essaie de profiter de cette expérience. Depuis mon arrivée en Belgique, je réalise la chance que j’ai de pouvoir voyager grâce à mon métier.
Psychologie positive et douance
Cette semaine, je vous parle de la psychologie positive et des liens avec la douance dans cette infolettre et aussi en format podcast, si vous préférez le format audio à la lecture (la transcription complète est disponible ici).
La psychologie positive est un sujet que j’adore. Je sais qu’il s’agit d’une expression qui dérange certaines personnes, mais je vous rassure, il n’est pas question ici de positivité toxique… La psychologie positive est un courant de la psychologie qui est né aux début des années 2000 de la volonté de chercheurs et chercheuses d’étudier ce qui va bien, ce qui permet aux gens de s’épanouir et de créer une vie qui vaut la peine d’être vécue. Cette expression « A life worth living » résonne beaucoup chez moi. Je trouve que ça résume bien l’idée de la qualité de vie.
Facteurs individuels reliés au bien-être
De nombreux facteurs sont associés au bien-être chez les humains en général et aussi chez les personnes douées comme les états d’esprits (mindsets), l’engagement envers des activités prosociales pour aider les autres ou avec des objectifs particuliers, la santé physique, les ressources financières et les habiletés à gérer des situations difficiles.
Selon les études menées par l’équipe de la chercheuse Shannon Suldo aux États-Unis, les élèves doué.es en classes accélérées ou internationales (BI) vivent plus de stress que les élèves en programmes réguliers. Par contre, ils ne vivraient pas plus de problèmes intériorisés (p. ex., anxiété, dépression) ou extériorisés (p. ex., agressivité, désobéissance). La façon de négocier le stress serait importante puisque l’optimisme (restructurer ses pensées) et la capacité à chercher de l’aide seraient reliés au bien-être.
Certaines études ont montré que chez les jeunes doués, la satisfaction envers l’école est particulièrement importante pour leur bien-être. Je trouvais cette information intéressante, car j’avais déjà lu que chez les adultes, le travail contribue fortement à leur bien-être.
Les forces de caractère
En psychologie positive, au lieu de se concentrer sur les difficultés vécues chez une personne, on tente plutôt d’identifier ses forces et de les utiliser comme leviers pour favoriser un bien-être. D’ailleurs, les forces de caractères sont un concept central en psychologie positive. Vous pouvez retrouver le questionnaire validé scientifiquement au site viacharacter.org. En faisant le questionnaire, vous allez connaître vos 5 forces signatures. Les interventions basées sur les forces ont montré des effets bénéfices autant chez les jeunes que chez les adultes en milieu de travail. Quelques études chez les jeunes ont montré que les forces associées à la tempérance (comme la prudence, la persévérance) et à la connaissance (comme la curiosité et l’ouverture d’esprit) sont des forces qui sont typiquement associées à la réussite scolaire.
Les institutions comme pilier
En psychologie positive, le troisième pilier est de modifier nos institutions comme les écoles et les milieux de travail. Afin de promouvoir le bien-être, l’un des aspects à considérer est l’état de flow.
Pour atteindre le flow, on doit être totalement absorbé.e dans une tâche, on a l’impression que le temps s’arrête et passe très vite à la fois. C’est le genre d’activités où on oublie tout le reste, nos besoins fondamentaux manger, aller aux toilettes et à la fin de la journée on se dit « mais il est passé où le temps? ».
Le flow est associé à la motivation et à la satisfaction de vie. L’un des prérequis est que l’activité constitue un défi pour nous et qu’elle suscite notre intérêt. Lorsque l’activité est juste assez difficile alors on peut atteindre cet état. À l’école et au travail, l’un des objectifs devraient être de pouvoir atteindre cet état de flow. Pour les personnes douées, il est donc primordial que les apprentissages et les tâches soient adaptées aux capacités de la personne.
Le troisième pilier de la psychologie positive nous pousse à nous demander de quelles autres façons nos institutions peuvent promouvoir le bien-être et le fonctionnement optimal chez les individus. Ce qui me vient en tête est le document du Ministère de l’éducation qui s’appelle Agir pour favoriser la réussite des élèves doués et qui met de l’avant différents types d’interventions qui favorisent la réussite éducative, mais aussi leur bien-être comme par exemple du mentorat, de l’enrichissement, des projets personnels… Ce sont toutes des pistes qui peuvent être implantées au niveau des écoles.
Un nouveau podcast
Cette semaine, j’ai décidé de tenter un nouveau format, soit celui du podcast! J’ai créé un podcast en janvier 2020 qui se nomme Entropie Lab, qui est aussi disponible sur toutes les plateformes (Spotify, Apple, etc.). J’ai beaucoup aimé mon expérience, mais j’avoue que c’était complexe puisque mon objectif était d’effectuer des entrevues avec d’autres chercheuses et chercheurs. Ainsi, pour chaque épisode, il y avait tout le travail de la prise de rendez-vous, de l’enregistrement, du montage, etc. J’ai vite réalisé que ça nécessitait énormément de temps. Avec le podcast Douance & Science, j’aimerais aussi vous proposer des entrevues éventuellement, mais aussi des épisodes solo, qui demandent moins de temps et d’énergie. Il s’agit d’un médium que je prévois explorer et essayer. Si vous avez des suggestions ou des commentaires constructifs ça me ferait vraiment plaisir de les lire, donc n’hésitez pas, le format évoluera certainement et j’espère bien m’améliorer avec le temps!
Dans le premier épisode, je me présente simplement et je vous parle un peu de ma vision de la douance, que j’avais décrite aussi dans la toute première infolettre que je vous ai envoyée (disponible ici).
Si vous avez lu jusqu’ici, je vous dis un grand merci! Je vais essayer de garder les infolettres et le podcast plus court les semaines prochaines. Encore une fois, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez du feedback sur mon contenu.
Bonne journée! Catherine
Références
Suldo, S. M., Hearon, B. V., & Shaunessy-Dedrick, E. (2018). Examining gifted students’ mental health through the lens of positive psychology. In S. I. Pfeiffer, E. Shaunessy-Dedrick, & M. Foley-Nicpon (Eds.), APA handbook of giftedness and talent (pp. 433–449). American Psychological Association. https://doi.org/10.1037/0000038-028
Miglianico, M., Dubreuil, P., Miquelon, P., Bakker, A. B., & Martin-Krumm, C. (2020). Strength use in the workplace: a literature review. Journal of Happiness Studies, 21(2), 737-764
Conférence sur la douance et la psychologie positive (Youtube)