Très peu d'études portent sur les adultes ayant une douance. En effet, la grande majorité des études sur la douance incluent des jeunes d'âge scolaire, puisque leurs besoins particuliers sont évidents. Par contre, une étude qui a été publiée cette année (2021) par une équipe de recherche des Pays-Bas a attiré mon attention au sujet de la douance et du milieu du travail.
Le sens et le besoin d’apprentissage
Plusieurs personnes douées ayant participé à l'étude ont mentionné qu'il était très important que leur travail ait un sens. Elles mentionnaient vouloir créer quelque chose qui aurait une valeur, p. ex., contribuer à un progrès technologique ou encore améliorer le bien-être d'autres individus. Les standards moraux et éthiques de l'entreprise pour laquelle elles travaillent devaient également être conformes à leurs propres standards afin de contribuer à leur satisfaction au travail. Ce résultat est cohérent avec d’autres études qui ont montré que l'authenticité au travail constitue un facteur important pour la santé et que pour être authentique, les valeurs véhiculées dans notre milieu de travail doivent être similaires aux nôtres.
De plus, il serait important pour les personnes douées de pouvoir utiliser leurs connaissances et habiletés dans le cadre de leur travail. En ce sens, la formation continue semble primordiale pour les personnes douées. La possibilité d'apprendre et de développer leurs habiletés était associée à leur bien-être, tandis qu'une absence de possibilité de croissance était plutôt reliée à une frustration et de l'ennui. D'ailleurs, les personnes ayant participé à l'étude ont mentionné que les opportunités d'apprentissage et les opportunités de travailler avec des personnes intéressantes étaient plus importantes pour elles que le salaire ou le prestige relié à leur emploi.
Aborder la douance en milieu de travail
La plupart des personnes incluses dans l'étude hésitaient à parler de leur douance en milieu de travail, car elles anticipaient la réaction de leurs collègues et redoutaient une certaine stigmatisation de leur part. Je trouve personnellement que ce résultat met en lumière la nécessité de sensibiliser la population générale à la douance. Plusieurs mythes circulent toujours et nuisent à l'actualisation du potentiel de nombreuses personnes vivant avec une douance. Parler de ses caractéristiques personnelles en milieu de travail peut être utile, notamment si nous aimerions être mieux compris par nos collègues ou bien demander certains accommodements.
En résumé
Cette étude de van Casteren et collègues souligne le besoin d’autonomie des personnes douées. Ce besoin a été préalablement souligné dans d’autres études montrant que plusieurs personnes douées choisissent des métiers comme l’entrepreneuriat afin d’obtenir un haut niveau d’autonomie. L’étude présentée met également l’accent sur le grand besoin d’apprentissage et de développement des personnes douées. Ce besoin de stimulation intellectuelle est souvent mentionné dans les études portant sur les enfants. Il est donc intéressant d’émettre l’hypothèse que ce besoin demeure primordial tout au long de la vie des personnes douées, pas seulement durant leur passage à l’école!
*****
Méthodologie et limites
Dans cette étude, les scientifiques ont rencontré 16 personnes (8 hommes et 8 femmes) ayant une douance intellectuelle (QI > 130). L'âge moyen était de 46 ans. Il s'agit d'une étude qualitative, ce qui signifie que les chercheuses et chercheurs ont effectué des entrevues afin de mieux comprendre les facteurs reliés à leur bien-être au travail et les facteurs qui peuvent les encourager à garder leur emploi.
La principale limite de l'étude est que les participants ont été recrutés via l'association MENSA, qui requiert une preuve du QI afin de soumettre une demande d'adhésion. Ainsi, les scientifiques responsables de l'étude n'ont pas fait d'évaluation de la douance, mais se sont plutôt fiés sur l'organisme MENSA. Tout de même, la méthodologie de l'étude est assez bonne, puisque le nombre de personnes incluses est élevé considérant la nature qualitative de l'étude. Les participantes et participants avaient également des profils diversifiés, ce qui laisse penser que plusieurs types d'individus ont été représentés.
Ce billet de blog avait pour but d’effectuer un résumé de ma lecture de l’article de van Casteren et al., 2021. Si vous l’avez apprécié, qu’il vous a fait réfléchir ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram @douance.science ou par courriel au catherinecpaquet@protonmail.com.
Pour recevoir les prochains billets de blog directement par courriel, inscrivez-vous ici.
Références :
Clobert, N., & Gauvrit, N. (2021). Psychologie du haut potentiel: Comprendre, identifier, accompagner. De Boeck Supérieur.
Rinn, A. N., & Bishop, J. (2015). Gifted adults: A systematic review and analysis of the literature. Gifted Child Quarterly, 59(4), 213-235.
van Casteren, P. A., Meerman, J., Brouwers, E. P., van Dam, A., & van der Klink, J. J. (2021). How can wellbeing at work and sustainable employability of gifted workers be enhanced? A qualitative study from a capability approach perspective. BMC Public
Health, 21(1), 1-10.
Allo Catherine, ton article est tellement pertinent pour moi ce matin. J'étais dans une tempête et maintenant j'arrive à mettre en perspective ce que je vis au travail. C'est libérateur. Merci
En Amérique du Nord, nous sommes victimes à la fois d'un aspect du rêve américain, selon lequel tout le monde peut réussir s'il y met les efforts et donc que les avantages individuels ne devraient pas être déterminants, et aussi d'un corollaire de la solidarité (qui s'estompe depuis quelque temps avec la montée de l'individualisme) selon lequel une réussite individuelle est suspecte. Ainsi, la douance n'est pas un diagnostic pour lequel on peut facilement réclamer des accommodements.